viking ski club
 
 

 

Viking JRs

Qui: les 6 à 12 ans
:
 
Généralement sur les pistes de Viking, bien que certaines séances se tiennent sur le Corridor Aérobique ou la Piste Basler de Morin-Heights.
Heure: Les samedis, 9:30
Dates: Début

Inscription: Référez-vous au formulaire d’inscription régulier.

La tenue des séances dépend de la météo. D’habitude au moins une journée est annulée à cause de l’extrême froid, un manque de neige, une tempête de verglas, de la pluie, etc. Si le climat nous le permet, les leçons annulées seront reprises à la fin de la saison.

Si une leçon est annulée, vous recevrez un avis par courriel et un message sera affiché au babillard sur le site web du club.


Parents, veuillez noter

• Arriver une demi-heure à l’avance : Essayer d’arriver à 9h30 au plus tard, pour farter les skis, s’habiller, vider les vessies, etc.
• Les classes descendent à l’étang à 9h50: S’il fait très froid ou il vente beaucoup, les Viking JRs chercheront de l’abri dans la forêt à 10h. Si vous arrivez en retard, vous pourriez rater le groupe.
• Apporter des collations et une boisson : Il est important (et amusant) pour les enfants d’avoir une pause pendant la leçon pour se réchauffer, s’hydrater et manger un petit quelque-chose sur la piste.
Apporter le fart : Les JR devront apporter un fart seyant pour la température et un liège pour remettre du fart si nécessaire.
• Température seuil ? Il n’y en a pas. Votre assistance est à votre discrétion, surtout pour les plus jeunes. Si vous ne recevez pas de courriel avant la leçon, vous pouvez présumer que la leçon aura lieu. Les annulations seront également affichées au babillard sur le site web du club.
• Est-ce que maman ou papa devraient rester ? Pour ce programme, il est souvent utile qu’un parent soit dans les alentours. Mais certains enfants sont plus courageux lorsqu’ils ne voient pas maman et papa. Demandez à l’entraîneur de votre enfant.


À propos du programme Viking JR

Le programme Viking JR se base sur le programme d’apprentissage technique pour enfant de Ski de fond Canada. L’objectif global est d’encourager les enfants à aimer les activités plein air et le mode de vie actif, de développer des compétences techniques et une bonne forme physique. Le club encourage le développement d’une communauté parmi les familles-membres. Ce n’est pas un programme garde-enfant.

Les leçons poussent les jeunes skieurs à continuer le développement de leurs compétences et visent graduellement des techniques plus avancées. L’idée est de s’amuser en apprenant, avec beaucoup de jeux dans les leçons. Les enfants apprennent des techniques classiques et de pas de patin au fur et à mesure  qu’ils complètent les quatre niveaux JR.

Les participants reçoivent un cahier pour suivre leur progrès chaque saison et des autocollants pour les techniques appris et les accomplissements. 


Une leçon typique chez les Viking JRs

Pour les JR1, JR2, JR3

• un échauffement de 10 minutes avec le groupe en entier
• une leçon de 50 minutes avec les autres enfants de leur niveau spécifique
• une pause de 15 minutes
• une activité supplémentaire de 45 minutes pour mettre en pratique les compétences apprises dans les leçons. Cela comprendra parfois une randonnée sur les pistes damées de Viking.

Pour les JR4

• un échauffement de 10 minutes avec le groupe en entier
• une randonnée de 90 minutes sur les pistes
• une pause de 20 minutes
• une leçon de 60 minutes avec les enfants de leur niveau spécifique. Cela comprendra souvent une randonnée sur les pistes de Viking.

Activités spéciales

Grâce à la nature de ses pistes et de ses terrains, Viking peut offrir des activités plein air tout à fait uniques. Par exemple, une randonnée qui mène à un feu dans la forêt, des courses d’orientation, des randonnées de longue distance dont la longueur et l’endurance augmentent avec le progrès des compétences, un mini marathon sur les pistes de course (avec stations de collation). La saison se termine typiquement avec un championnat amical, un rassemblement et un pique-nique à l’étang.