viking ski club
 
 

Le Programme Défi

 

Qui: les 12 -17 ans
: Sur les pistes, hors piste à travers tout le réseau de ski du Viking et de Morin-Heights.
Heure: Les samedis de 10h à 15h (à peu près)

 

Dates : du début janvier à la mi-mars (consultez le calendrier des événements pour connaître les dates exactes). Il arrive que l’instructeur participe au Marathon canadien de ski et que ce cours soit donné par quelqu’un d’autre si les participants ne participent pas au Marathon.
Les cours dépendent évidemment des conditions climatiques et des conditions de ski. Dans le cas de froid glacial ou de mauvaise conditions des pistes, il arrive que les cours soient annulés. En cas d’annulation, les participants sont avertis par courriel et sur le site WEB du club dans la rubrique MESSAGES IMPORTANTS.

Inscription : Voir le formulaire régulier des membres sur le site WEB du club.

À propos du programme Défi :
Le programme Défi vise le perfectionnement des techniques de ski des adolescents après leur passage dans le programme JR en leur permettant de s’aventurer dans des plus longues randonnées dans des conditions de piste et de terrain variées. À chaque semaine, tu vas explorer de nouveaux sentiers afin de pratiquer de nouvelles techniques comme le hors-piste, le pas de patin, le transport de matériel et le télémark.
Depuis les débuts de ce programme les instructeurs ont toujours misé sur l’apprentissage par le plaisir en ski. Les randonnées sont entrecoupées de jeux de handball sur les lacs glacés, les feux de camp improvisés pour chauffer les hot-dogs et les guimauves aux abords des pistes, les skiathlons en sous-bois avec des sauts ainsi que des courses de slaloms en télémark. Les participants du groupe deviennent des  amoureux du plein-air en hiver. La saison se termine généralement par une nuitée en camping d’hiver près d’un magnifique lac de nos belles Laurentides après une journée de ski bien remplie. Comme le disait si bien notre vénéré entraîneur Rick Nesbitt : pour profiter du meilleur de l’hiver, il faut faire le plus de pistes, voir le plus de territoire, prendre le plus d’air possible pour avoir le plus de plaisir!

Le programme typique de la saison sujet à changement selon les dates des marathon et loppet

Semaine 1           Technique classique et patin + jeu de handball
Semaine 2           Mini-marathon de Morin-Heights
Semaine 3           Skiathlon et cours individuel
Semaine 4           Course d’orientation en ski et télémark à Bellevue
Semaine 5           Préparation au Marathon canadien de ski
Semaine 6           Choix du groupe
Semaine 7           Ski et séjour au chalet la Mésangeai
Semaine 8           Préparation au Loppet de Viking
Semaine 9           Camping d’hiver
Semaine 10         Championnat du club

Voici quelques photos