viking ski club
 

 

Jeannot Lapin

 
Qui :      enfants de 4 et 5 ans
Où :       généralement sur les sentiers du club Viking, bien que certaines séances se tiennent sur le Corridor aérobique ou les sentiers des Fondeurs à Morin-Heights
Heure : les samedis de 10 h à 11 h 30
Dates :  de janvier à mars. Consultez le « calendrier des évènements » pour les dates de début et de fin du programme.

La tenue des leçons dépend de la météo. D’habitude, au moins une journée est annulée à cause du froid extrême, du manque de neige, du verglas, de la pluie, etc. Si la météo le permet, les leçons annulées sont reprises à la fin de la saison. Si une leçon est annulée, vous recevrez un avis par courriel et un message sera affiché dans le forum « Messages important » du club.

Inscription : Consultez le formulaire d’adhésion pour les membres de plein droit 

Remarques à l’intention des parents

Arrivez une demi-heure à l’avance : Essayez d’arriver entre 9 h et 9 h 30 pour donner aux participants le temps de farter leurs skis, s’habiller, vider leurs vessies, etc.
Nous nous rendons à l’étang à 9 h 45 : S’il fait très froid ou il vente beaucoup, nous nous dirigerons vers à  la forêt à 10 h pour nous mettre à l’abri. Si vous arrivez en retard, votre enfant pourrait ne pas avoir le temps de rejoindre son groupe.
Apportez quelque chose à manger et à boire : Il est important (et amusant) pour les enfants de prendre une pause pendant la leçon pour se réchauffer, s’hydrater et manger un petit quelque chose sur le sentier.
Température minimum limite : Il n’y en a pas. La présence des enfants est laissée à la discrétion des parents, surtout pour les plus jeunes. Si vous ne recevez pas de courriel avant la leçon, c’est que la leçon aura lieu. Les annulations seront également affichées au babillard sur le site web du club.
Est-ce que maman ou papa devrait rester ? Oui, un parent doit assister à la leçon avec leur enfant pour les deux premières leçons minimalement. À la fin de la deuxième leçon, demandez à l’instructeur de votre enfant s’il serait utile que vous continuiez d’accompagner le groupe. Bien qu’il soit souvent préférable qu’un parent soit dans les alentours, certains enfants sont plus courageux lorsqu’ils ne voient pas maman et papa.

Leçon typique du programme Jeannot Lapin de Viking

Le programme Jeannot Lapin de Viking vise à rendre les enfants à l’aise sur leurs skis et à leur enseigner des compétences de base comme tomber, se relever et négocier de petites pentes. Ils font beaucoup de jeux interactifs et n’utilisent pas de bâtons. 
 
Chaque leçon d’une heure et demie comprend ce qui suit :

• échauffement de 10 minutes pour l’ensemble du groupe
• leçon de 35 minutes où les enfants sont divisés en groupes de niveau d’habileté semblable
• pause et collation de 15 minutes
• activité supplémentaire de 30 minutes pour mettre en pratique les compétences apprises dans les leçons.

Durant la saison, les Jeannot Lapin font certaines activités avec les « grands » du programme Jackrabbit, comme se rendre à ski à un feu de joie pour faire rôtir des saucissons et des guimauves, participer à une chasse au trésor, une course d’orientation, ou un mini-marathon où les JL font des boucles et s’arrêtent à des stations de ravitaillement pour se sustenter.