viking ski club
 
 

 

 

Parents’ guide to dressing your kids

Some Dos and Don’ts

Avoid cotton (underwear, socks, pants, and tops); It gets wet and your child gets cold.

Layers are best: Kids can wear as much – or as little – as needed on a particular day and can add or subtract warmth during the day.

Don’t overdress your child:  An enthusiastic young skier can generate a lot of body heat and perspiration even on the coldest days. (This is why layers are important.)

Know your child: And listen if they say they’re too hot or too cold. Your best guide to dressing your child for skiing is your experience when skiing with him/her.

Head
A warm polar fleece/wool toque or balaclava that protects the ears is essential. A headband and earmuffs can be worn on warmer days.  Many children, especially younger ones, also wear neck tubes (not scarves).

Hands
A good pair or two of gloves or mitts is essential. Hands are usually the first thing to get cold so it’s worth spending a bit more to buy quality mitts/gloves for your child. Many use shelled thinsulate or polar fleece liners with a water repellent/waterproof shell.
It’s a good idea to carry a spare pair of mitts or gloves on the trail to put on when the first pair gets wet. (And they will get wet!)

Body
Young BRs and younger, slower JR should wear a full snowsuit as they don’t move fast enough to generate excess body heat. Leaders and parents should dress warmly as well. 

Above that age slower children should continue to be warmly dressed. But as kids get more energetic and skilled, they need to dress so that excess heat and moisture can escape from the body. Layers are key as they can be removed or added .

The layer next to the skin should be a material such as polypropylene that keeps moisture and perspiration away from the skin and retains its insulating qualities when wet.  Lifa, Patagonia Capilene, Sierra Designs are some of the many brand names you can buy. Whatever you do, avoid cotton!

Instead of insulated snowpants, light wind pants or rain pants over one or two thin layers of polypropylene or polar fleece will provide sufficient warmth and more freedom of movement and still repel the snow.  On windy days it’s a good idea to bring snow pants along to use as a warm-up pant until class begins.

Polypropylene shirts covered by a polar fleece jacket, and on windy and/or very cold days a windbreaker or light insulated jacket, keep the upper body warm and dry while letting excess heat and moisture escape.

Feet
Avoid cotton socks:  A wool blend with polypropylene or some other synthetic is ideal.
Boots need to fit properly: If your child has cold feet, he or she is not likely to enjoy skiing. Boots should have enough space to allow for warm non-cotton socks to be worn underneath. TIP: You should be able to fit a finger behind the heel with the boot loose, and the foot pushed to the front of the boot, when wearing ski socks.

viking ski club
 
 

 

 

Guide des parents pour l’habillage des enfants

A faire et à ne pas faire

Éviter le coton (sous-vêtements, chaussettes, pantalons, chemises); il devient mouillé et l’enfant aura froid.

Opter pour plusieurs couches. Les enfants peuvent porter autant – ou aussi peu – qu’ils veulent et ajouter ou enlever une couche s’ils ont froid ou chaud pendant la journée.

Ne pas trop habiller l’enfant.  Un jeune skieur enthousiaste peut générer beaucoup de chaleur animale et de transpiration, même les journées les plus froides. Voilà la raison pour porter plusieurs couches.

Connaître votre enfant: Écoutez s’il dit qu’il a trop froid ou trop chaud. Votre meilleure guide pour habiller votre enfant est votre expérience à ski avec lui. 

Tête
Il est essentiel d’avoir une tuque chaude en molleton ou un passe-montagne qui protège les oreilles. Pour les journées plus chaudes, on peut mettre un bandeau et  un cache-oreilles. De nombreux enfants, surtout les plus jeunes, portent aussi un foulard-tube (pas une écharpe).

Mains
Il est crucial d’avoir une ou deux bonnes paires de gants ou de mitaines. Pour les jeunes skieurs, les mains sont généralement la première partie du corps à souffrir du froid. Il vaut donc la peine de dépenser un peu plus et de leur acheter des mitaines/gants de qualité. Certains aiment ceux en thinsulate avec couche extérieur ou des mitaines en molleton avec couche imperméable.
C’est souvent une bonne idée d’apporter une paire de rechange pour remplacer les mitaines mouillées par la neige ou par la transpiration.

Corps
Les Viking BRs et les jeunes Viking JRs qui sont plus lents devraient mettre une combinaison de ski au complet, puisqu’ils ne bougent pas assez vite pour générer un surplus de chaleur animale. Leurs instructeurs et leurs parents devraient eux aussi bien s’habiller. 
Les enfants plus âgés mais toujours assez lents devraient être bien habillés, mais au fur et à mesure qu’ils deviendront plus énergétiques et compétents, ils devront s’habiller pour dissiper le surplus de chaleur et d’humidité qu’ils généreront.  Ces enfants devraient s’habiller en couches qu’ils peuvent enlever et remettre au besoin.

La couche à côté de la peau doit être en polypropylène, qui écarte l’humidité et la transpiration de la peau et qui retient sa qualité isolante même lorsque mouillé. Lifa, Patagonia Capilene, et Sierra Designs sont parmi les nombreuses marques disponibles. Surtout éviter le coton!

Au lieu de mettre un pantalon de neige isolé, choisir un pantalon de pluie ou de vent avec une ou deux couches minces de polypropylène ou de molleton (polar fleece) – ceci offrira assez de chaleur et repoussera la neige tout en donnant plus de liberté de mouvement. Lorsqu’il y a beaucoup de vent, ce sera une bonne idée d’apporter un pantalon de neige à mettre pendant les exercices d’échauffement avant le début de la classe.

Une chemise en polypropylène avec un veste en molleton/polarfleece (et un coupe-vent ou une veste isolée légère, pour les journées vraiment froides ou venteuses) est une bonne façon de garder le haut du corps au chaud tout en laissant dissiper la chaleur excessive et l’humidité et en repoussant la neige.

Pieds
Éviter les chaussettes de coton : Un mélange de laine et de polypropylène ou d’un autre synthétique est idéal.
Les bottes doivent être à la bonne taille : Si votre enfant a froid aux pieds, il n’aimera pas le ski. Les bottes doivent avoir assez d’espace pour mettre des chaussettes chaudes non coton. PETIT TRUC: Vous devez pouvoir introduire votre doigt dans la botte derrière le pied (en chaussette) lorsque la botte n’est pas lacée.