viking ski club
 
 

 

Signage

There’s a new look on Viking trails. New aluminum signs – 120 of them – at all trail intersections are designed to help Vikings and non-Vikings (especially Morin-Heights and Carte Réseau passholders) find their way around our trails.

The signs match the existing signage system on the Morin-Heights network and conform with the Quebec "Normes d'aménagement, d'entretien et de signalisation des sentiers de ski de fond". The MRC, which gave Viking a grant for the new signs, wants skiers from around the region to be comfortable wherever they ski.

Signs include five elements

 

• Degree of difficulty - Trails have been assigned a degree of difficulty following the standard designations of Easy (green circle), Difficult (blue square), Very Difficult (black diamond) and Back Country (red triangle). Here, we see the Rouge/Red is classed as "difficult" and the Crown Ouest as "very difficult."

• Trail number - Trails have been numbered and the numbering is coordinated with the Morin-Heights network. These numbers are shown within the symbol for degree of difficulty. We see the Red/Rouge is “40.”

• Trail name - These are the same names we have always used (Rouge, Crown Sud, Blue Ridge, Racing, etc.)

• Logo - The new signs incorporate the existing colour-coded Viking helmets that have long been used along our trails

• Arrow - Shows the direction to take to stay on this trail.

Other new signs

Signs at some intersections will guide skiers to other trails ahead, such as this one directing them to the Aerobic Corridor and other trails. These are designed for skiers passing through the Viking network to and from the Morin-Heights network.

There will be many more signs like this one showing skiers how to return to the Viking clubhouse.

More info

• Existing maps are being updated to include the trail numbers and degree of difficulty.
• Most signs will be fastened to trees but some will use new steel or wooden posts.
• We will keep existing signs with the intersection letter (A, B, C, etc), although this system is not recognized by the Quebec normes and is not integrated into the new signage.
• Up to now it hasn't been clear where the Viking Sud and Ouest trail names start and end. We have settled this and the new signage makes it clear.
• This program is made possible by a $4,375 grant from the MRC des Pays-d'en-Haut, which pays for the cost of the signs and posts. Viking volunteers will supply the labour to install the signs, which has been valued at $9,000.

Thanks to ... Doug Bowes-Lyon who supported the new system, helped in its design and successfully handled the grant application; and to James Jackson of the Municipality of Morin-Heights who encouraged us to upgrade our signs and who also helped with the design and our application to the MRC. And thanks to Chris Teron for providing all this information.

viking ski club
 
 

 

Signalisation

Les sentiers vikings auront fière allure. De nouveaux panneaux – 120 en tout– seront installés aux intersections afin d'aider les Vikings et les non-Vikings (surtout les détenteurs de passes de Morin-Heights et de cartes réseaux) à trouver leur chemin dans nos sentiers.

Les panneaux s'harmonisent aux systèmes en usage sur le réseau de Morin-Heights et sont en conformité avec les « normes d'aménagement, d'entretien et de signalisation des sentiers de ski de fond » du Québec. La MRC, qui a fourni une subvention pour l'achat des panneaux, veut que les skieurs de toute la région se sentent confortables n'importe où ils skient.

Les panneaux comportent cinq éléments

 

• Degrés de difficulté - On a assigné aux sentiers un degré de difficulté d’après les dénominations standards Facile (cercle vert), Difficile (carré bleu), Très difficile (losange noir) et Hors piste (triangle rouge). Nous pouvons voir ici que la Rouge est classée « difficile » et la Crown ouest « très difficile ».

• Numéros des sentiers - Les sentiers ont été numérotés en coordination avec le réseau de Morin-Heights. Ces numéros sont accompagnés du symbole décrivant le degré de difficulté. Nous pouvons voir que la Rouge a le numéro « 40 ».

• Noms des sentiers - Ce sont les mêmes noms que nous avons toujours utilisés (Rouge, Crown sud, Bleue, Compétition, etc.)

• Logos - Les nouveaux panneaux incorporent les casques Vikings de couleur existants qui ont longtemps été utilisés sur notre réseau.

• Flèches - Montrent la direction à prendre pour rester sur le sentier.

Autres nouveaux panneaux

Des panneaux aux intersections serviront à diriger les skieurs vers d’autres sentiers comme celui-ci qui indique la direction du Corridor aérobique et d’autres sentiers. Ceux-ci sont conçus pour les skieurs qui traversent le réseau viking en direction ou à partir du réseau de Morin-Heights.

Il y a plusieurs autres panneaux comme celui-ci montrant aux skieurs comment retourner au chalet du Club Viking.

Plus d'information

• Les cartes existantes sont en train d’être mises à jour pour inclure les numéros et les degrés de difficulté.
• La plupart des panneaux seront fixés aux arbres tandis que d’autres seront posés sur des poteaux en acier ou en bois.
• Nous allons garder les lettres existantes aux intersections (A,B,C,etc.) bien que ce système n’est pas approuvé par les normes québécoises et n’est pas intégré aux nouveaux panneaux.
• Jusqu’à ce jour, il n’était pas clair où les sentiers Viking sud et ouest commençaient et débutaient. Nous avons établi ces points et la nouvelle signalisation est maintenant claire.
• Ce programme est rendu possible grâce à une subvention de la MRC des Pays-d’en-Haut de 4 375$ qui paie pour les panneaux et les poteaux. Les bénévoles du Club Viking fourniront la main d’œuvre pour la pose des panneaux. Cette contribution a été évaluée à 9 000$.

Merci à ... Doug Bowes-Lyon qui a appuyé le nouveau système, a contribué à sa conception et a acheminé la demande de subvention avec succès et à James Jackson de la municipalité de Morin-Heights qui nous a encouragé à mettre notre signalisation à jour et qui à aussi contribué à la conception et à la demande de subvention à la MRC. Merci également à Chris Teron qui nous a fourni toutes ces informations.