viking ski club
 
 

 

Signalisation

Les sentiers vikings auront fière allure. De nouveaux panneaux – 120 en tout– seront installés aux intersections afin d'aider les Vikings et les non-Vikings (surtout les détenteurs de passes de Morin-Heights et de cartes réseaux) à trouver leur chemin dans nos sentiers.

Les panneaux s'harmonisent aux systèmes en usage sur le réseau de Morin-Heights et sont en conformité avec les « normes d'aménagement, d'entretien et de signalisation des sentiers de ski de fond » du Québec. La MRC, qui a fourni une subvention pour l'achat des panneaux, veut que les skieurs de toute la région se sentent confortables n'importe où ils skient.

Les panneaux comportent cinq éléments

 

• Degrés de difficulté - On a assigné aux sentiers un degré de difficulté d’après les dénominations standards Facile (cercle vert), Difficile (carré bleu), Très difficile (losange noir) et Hors piste (triangle rouge). Nous pouvons voir ici que la Rouge est classée « difficile » et la Crown ouest « très difficile ».

• Numéros des sentiers - Les sentiers ont été numérotés en coordination avec le réseau de Morin-Heights. Ces numéros sont accompagnés du symbole décrivant le degré de difficulté. Nous pouvons voir que la Rouge a le numéro « 40 ».

• Noms des sentiers - Ce sont les mêmes noms que nous avons toujours utilisés (Rouge, Crown sud, Bleue, Compétition, etc.)

• Logos - Les nouveaux panneaux incorporent les casques Vikings de couleur existants qui ont longtemps été utilisés sur notre réseau.

• Flèches - Montrent la direction à prendre pour rester sur le sentier.

Autres nouveaux panneaux

Des panneaux aux intersections serviront à diriger les skieurs vers d’autres sentiers comme celui-ci qui indique la direction du Corridor aérobique et d’autres sentiers. Ceux-ci sont conçus pour les skieurs qui traversent le réseau viking en direction ou à partir du réseau de Morin-Heights.

Il y a plusieurs autres panneaux comme celui-ci montrant aux skieurs comment retourner au chalet du Club Viking.

Plus d'information

• Les cartes existantes sont en train d’être mises à jour pour inclure les numéros et les degrés de difficulté.
• La plupart des panneaux seront fixés aux arbres tandis que d’autres seront posés sur des poteaux en acier ou en bois.
• Nous allons garder les lettres existantes aux intersections (A,B,C,etc.) bien que ce système n’est pas approuvé par les normes québécoises et n’est pas intégré aux nouveaux panneaux.
• Jusqu’à ce jour, il n’était pas clair où les sentiers Viking sud et ouest commençaient et débutaient. Nous avons établi ces points et la nouvelle signalisation est maintenant claire.
• Ce programme est rendu possible grâce à une subvention de la MRC des Pays-d’en-Haut de 4 375$ qui paie pour les panneaux et les poteaux. Les bénévoles du Club Viking fourniront la main d’œuvre pour la pose des panneaux. Cette contribution a été évaluée à 9 000$.

Merci à ... Doug Bowes-Lyon qui a appuyé le nouveau système, a contribué à sa conception et a acheminé la demande de subvention avec succès et à James Jackson de la municipalité de Morin-Heights qui nous a encouragé à mettre notre signalisation à jour et qui à aussi contribué à la conception et à la demande de subvention à la MRC. Merci également à Chris Teron qui nous a fourni toutes ces informations.