viking ski club
 
 

 

FAQ

Puis-je amener un ami?
Bien sûr. Vos invités sont souvent des futurs membres. Une invitation au club est un bon moyen de leur montrer nos installations et de leur présenter le réseau des pistes.

Puis-je amener mon chien?
Malheureusement, non. Les chiens détruisent le damage sur les pistes et mettent les autres skieurs en danger.

Qui s’occupe du chalet et des pistes?
Nous tous ! C’est un club exploité par des bénévoles, et à part les deux travailleurs salariés qui font le damage, tout est fait par des bénévoles.

Quelles sortes de travail bénévole fait-on ?
Le club dépend de ses membres pour tout faire : siéger au conseil, organiser les programmes, aider avec les leçons des enfants, défricher les pistes à l’automne, accueillir les membres les fins de semaine et plus encore ! En effet, sans le temps offert par tous les membres/bénévoles, le club n’existerait tout simplement pas.
Chaque membre individu est appelé à donner deux journées de travail bénévole chaque saison, et chaque famille en donne quatre. (De nombreux membres contribuent beaucoup plus que les journées exigées.) Ceux qui ne sont pas en mesure de se porter bénévoles paient des frais de 50 $ pour chaque journée non travaillée.
Le formulaire d’adhésion détaille les maintes activités bénévoles que vous pouvez faire.
Cliquez ici pour trouver des réponses à vos questions à propos du bénévolat. Et regardez ici pour une description des tâches les plus communes à Viking.

À qui appartient le terrain de Viking? Le club de ski Viking ne possède pas ses propres pistes. Nos pistes traversent des terrains de la Couronne et des terrains privés.

En quoi consiste le débroussaillage des pistes ?
Le débroussaillage est une façon agréable de travailler dans le bois, et les ados et préados peuvent s’y amuser. Ceux qui savent manipuler une scie à chaîne ou une débrousailleuse sont toujours les bienvenus, mais aussi les membres qui savent manier un ébranchoir ou une scie à main, construire un pont et traîner les broussailles coupées par les autres. Viking a ses propres outils électriques et manuels, mais c’est aussi bien si vous apportez les vôtres. Et n’oubliez pas des gants, de bonnes bottes, et un lunch généreux. Le débroussaillage a lieu chaque samedi et souvent le jeudi aussi, de la fin septembre jusqu’en novembre.

Est-ce qu’on patrouille les pistes à la fin de la journée ?
Non, il n’y a pas de patrouille sur nos pistes. Cela veut dire que vous devez toujours être bien outillé, avec des vêtements de rechange (et une couverture de secours), de la nourriture, de l’eau et une trousse de premiers soins. Ne sortez jamais tout seul. En effet, nous recommandons un groupe de trois – comme cela, si quelqu’un est blessé, une personne peut rester avec le blessé tandis que l’autre va chercher de l’aide.

Est-ce que les membres peuvent utiliser le chalet pendant la semaine ? Comment ?
Oui, vous pouvez vous servir du chalet pendant la semaine. Vous devez aller chercher la clef (voir la prochaine question). La chose la plus importante à faire en arrivant au chalet est de mettre l’eau en marche (voir les instructions affichées au mur). N’hésitez pas d’utiliser la cuisine, mais veuillez tout nettoyer après. Lorsque vous partez faire du ski, fermez la porte à clef et apportez la clef avec vous. Lors que vous partez à la fin de la journée, veuillez laisser tout comme vous l’avez trouvé.

Comment obtenir la clé quand il n'y a pas d'hôte au chalet?
• Les membres réguliers (pas les membres-sentiers) peuvent se procurer la clé au Bonisoir/Ultramar (intersection des routes 364 et 329) à Morin-Heights.
• Montrez votre carte de membre courante avec le logo Viking bleu.
• Signez le registre pour confirmer que vous avez reçu la clé.
• Rapportez la clé à la station Ultramar en retournant à la maison. Signez le registre pour confirmer que vous avez rendu la clé.
• NE donnez la clé à PERSONNE d'autre. Vous seul devez la rapporter.

Combien de neige faut-il avant de damer les pistes ?
À cause de la nature de nos pistes (les unes suivent de vieux chemins forestiers et des lits de ruisseau, d’autres traversent des lacs, des étangs, des digues de castor et des régions rocheuses), il nous faut un minimum de 60 cm de neige, de préférence neige lourde et mouillée, pour former une base. Lorsque vous nous aiderez à faire le débroussaillage, vous vous rendrez compte que de nombreuses sections des pistes sont difficiles à traverser même à pied – encore moins y conduire une dameuse. En général ce sont les pistes de course qu’on dame en premier.

Est-ce que les Vikings peuvent skier sur les sentiers de Morin-Heights? Pouvons-nous utiliser les stationnements de Morin-Heights?
Oui, en autant que les Vikings montrent leur carte de membre en règle aux employés municipaux qui s'occupent des sentiers et des stationnements.