viking ski club
 
 

 

FAQ

Can I bring a friend?
Certainly, such guests are often potential members. Bringing them to the club is a great way to show them the facilities and introduce them to ski trail network.

Can I bring my dog?
Sorry but no. Dogs destroy the tracking on the ski trails and endanger other skiers.

Who takes care of the clubhouse and trails?
We all do! This is a volunteer-based club and, with the exception of two paid workers who do the track-setting, everything else is handled by volunteers.

What kind of volunteer work is needed?
The club relies on its members to make everything happen: from serving on the board and organizing programs, to helping with kids’ lessons, clearing trails in the fall, and hosting at the clubhouse on weekends — and plenty more! In fact, it’s safe to say that the club would not exist without all its members who volunteer their time.
Each individual member is required to contribute two days of volunteer work per season, and each family four days. (Many members contribute far more than their required days.) Those who are unable to volunteer instead pay a fee of $50 for each day not worked.
The membership form lists the many activities you can get involved in.
Get more answers to your questions about volunteering here. And go here for a description of the most common jobs at Viking.

Who owns the land at Viking?
Viking Ski Club does not own its trails. Our trails run on land owned by the Crown or individuals.

What’s involved in trail clearing?
Trail clearing is a fun way to get out on and work in the bush and is something teens and older preteens can enjoy. Experienced chain saw and brush cutter operators are always welcome, but so are members who can wield a lopper or handsaw, build bridges and haul brush felled by others. Viking has power and hand tools, but it’s great if you can bring your own. Remember to bring gloves, good boots, and pack a hearty lunch. Trail clearing takes place every Saturday and most Thursdays from the end of September through November.

Does someone “sweep” our trails at the end of the day?
No, our trails are not patrolled. This means you should be well equipped with extra clothing (plus a space blanket), food and water, and a basic first-aid kit. Never go out alone; in fact, groups of three are best so if someone is injured, one person can stay behind while the other goes for help.

Can members use the clubhouse during the week? What’s the procedure?
Yes, you can use the club during the week. Pick up the key as described below. The most important thing when you arrive at the club is to turn on the water (instructions are on the wall). Feel free to use the kitchen facilities, but please clean up after yourselves. When you go out skiing, lock the door and take the key with you. And when you leave for the day, please leave everything as you found it.

How can members get the key when no host is on duty?
• General members (not trail members) can pick up the key at the Bonisoir/Ultramar station (Intersection of Rts 364 and 329) in Morin-Heights. 
• Show your current membership card with the Blue Viking logo.
• Sign the register to confirm receipt of the key.
• Return the key to the Ultramar station on your way home. Sign the register to confirm the key has been handed back.
• Do NOT give the key to anyone else to return.

How much snow is needed before Viking trails can be track-set?
Because of the nature of our trails (some follow old logging roads and creek beds; some cross lakes, swamps, beaver dams and rocky areas) we need a minimum of 60 cm of snow, preferably heavy wet snow to provide a base. If you help with fall trail-clearing, you’ll know that many sections of trail are difficult to walk over — let alone drive over with grooming equipment. Usually the Racing Trails are the first to be track-set.

Can Vikings ski on Morin-Heights trails? Can we use MH parking lots?
Yes, provided Vikings show their current membership cards to Morin-Heights municipal staff who monitor these trails and parking facilities.

viking ski club
 
 

 

FAQ

Puis-je amener un ami?
Bien sûr. Vos invités sont souvent des futurs membres. Une invitation au club est un bon moyen de leur montrer nos installations et de leur présenter le réseau des pistes.

Puis-je amener mon chien?
Malheureusement, non. Les chiens détruisent le damage sur les pistes et mettent les autres skieurs en danger.

Qui s’occupe du chalet et des pistes?
Nous tous ! C’est un club exploité par des bénévoles, et à part les deux travailleurs salariés qui font le damage, tout est fait par des bénévoles.

Quelles sortes de travail bénévole fait-on ?
Le club dépend de ses membres pour tout faire : siéger au conseil, organiser les programmes, aider avec les leçons des enfants, défricher les pistes à l’automne, accueillir les membres les fins de semaine et plus encore ! En effet, sans le temps offert par tous les membres/bénévoles, le club n’existerait tout simplement pas.
Chaque membre individu est appelé à donner deux journées de travail bénévole chaque saison, et chaque famille en donne quatre. (De nombreux membres contribuent beaucoup plus que les journées exigées.) Ceux qui ne sont pas en mesure de se porter bénévoles paient des frais de 50 $ pour chaque journée non travaillée.
Le formulaire d’adhésion détaille les maintes activités bénévoles que vous pouvez faire.
Cliquez ici pour trouver des réponses à vos questions à propos du bénévolat. Et regardez ici pour une description des tâches les plus communes à Viking.

À qui appartient le terrain de Viking? Le club de ski Viking ne possède pas ses propres pistes. Nos pistes traversent des terrains de la Couronne et des terrains privés.

En quoi consiste le débroussaillage des pistes ?
Le débroussaillage est une façon agréable de travailler dans le bois, et les ados et préados peuvent s’y amuser. Ceux qui savent manipuler une scie à chaîne ou une débrousailleuse sont toujours les bienvenus, mais aussi les membres qui savent manier un ébranchoir ou une scie à main, construire un pont et traîner les broussailles coupées par les autres. Viking a ses propres outils électriques et manuels, mais c’est aussi bien si vous apportez les vôtres. Et n’oubliez pas des gants, de bonnes bottes, et un lunch généreux. Le débroussaillage a lieu chaque samedi et souvent le jeudi aussi, de la fin septembre jusqu’en novembre.

Est-ce qu’on patrouille les pistes à la fin de la journée ?
Non, il n’y a pas de patrouille sur nos pistes. Cela veut dire que vous devez toujours être bien outillé, avec des vêtements de rechange (et une couverture de secours), de la nourriture, de l’eau et une trousse de premiers soins. Ne sortez jamais tout seul. En effet, nous recommandons un groupe de trois – comme cela, si quelqu’un est blessé, une personne peut rester avec le blessé tandis que l’autre va chercher de l’aide.

Est-ce que les membres peuvent utiliser le chalet pendant la semaine ? Comment ?
Oui, vous pouvez vous servir du chalet pendant la semaine. Vous devez aller chercher la clef (voir la prochaine question). La chose la plus importante à faire en arrivant au chalet est de mettre l’eau en marche (voir les instructions affichées au mur). N’hésitez pas d’utiliser la cuisine, mais veuillez tout nettoyer après. Lorsque vous partez faire du ski, fermez la porte à clef et apportez la clef avec vous. Lors que vous partez à la fin de la journée, veuillez laisser tout comme vous l’avez trouvé.

Comment obtenir la clé quand il n'y a pas d'hôte au chalet?
• Les membres réguliers (pas les membres-sentiers) peuvent se procurer la clé au Bonisoir/Ultramar (intersection des routes 364 et 329) à Morin-Heights.
• Montrez votre carte de membre courante avec le logo Viking bleu.
• Signez le registre pour confirmer que vous avez reçu la clé.
• Rapportez la clé à la station Ultramar en retournant à la maison. Signez le registre pour confirmer que vous avez rendu la clé.
• NE donnez la clé à PERSONNE d'autre. Vous seul devez la rapporter.

Combien de neige faut-il avant de damer les pistes ?
À cause de la nature de nos pistes (les unes suivent de vieux chemins forestiers et des lits de ruisseau, d’autres traversent des lacs, des étangs, des digues de castor et des régions rocheuses), il nous faut un minimum de 60 cm de neige, de préférence neige lourde et mouillée, pour former une base. Lorsque vous nous aiderez à faire le débroussaillage, vous vous rendrez compte que de nombreuses sections des pistes sont difficiles à traverser même à pied – encore moins y conduire une dameuse. En général ce sont les pistes de course qu’on dame en premier.

Est-ce que les Vikings peuvent skier sur les sentiers de Morin-Heights? Pouvons-nous utiliser les stationnements de Morin-Heights?
Oui, en autant que les Vikings montrent leur carte de membre en règle aux employés municipaux qui s'occupent des sentiers et des stationnements.