viking ski club
 

 

Qu’est-ce que le biathlon?

Le mot «biathlon», d'origine grecque, signifie « deux épreuves ». Les origines de ce sport passionnant sont très lointaines. La combinaison du ski de fond et du tir que l'on y retrouve aujourd'hui provient d'une tradition de chasse datant de plus de quatre mille ans. La première course de biathlon homologuée fut organisée en 1767 à la frontière de la Suède et de la Norvège, opposant les garde-frontières de ces deux pays.

Il faudra attendre au début du XXe siècle pour voir la tenue de compétitions régulières. Ce sport a figuré au programme des Jeux olympiques à partir des premiers Jeux d'hiver en 1924, à Chamonix (France) et figure au programme des Jeux depuis 1960.

Le biathlon suscite un attrait considérable en Europe et en Scandinavie. En plus des Olympiques d’hiver, la Coupe du Monde de biathlon profite d’une couverture télévisée de grande envergure. La combinaison des compétences requises pour la pratique du biathlon et le caractère festif des événements font du biathlon un sport très passionnant à suivre. Pour ces raisons, le biathlon est l’un des sports d’hiver les plus regardés en Europe.

Alliant l’endurance, la vitesse et la précision, le biathlon est donc un sport très complet qui permet de développer les capacités cardio-vasculaires, la force musculaire, la coordination et la concentration.