viking ski club
 
 

 

À propos du biathlon

Un défi stimulant et excitant

Le biathlon est un sport passionnant qui demande aux participants une gamme de compétences différente de tous les autres sports : l’endurance, la vitesse, la force et la coordination requises pour le ski de fond, ainsi que la concentration et la précision à la seconde près requises pour le tir à la cible sous pression. Les participants apprennent aussi à manipuler les carabines de façon sûre et non-agressive, un point qui est très priorisé dans le sport. De plus, le biathlon est très amusant!

Le mot biathlon est d'origine grecque et signifie « deux épreuves ». La combinaison de ski de fond et de tir que l'on retrouve aujourd'hui dans ce sport provient d'une tradition de chasse qui remonte à plus de quatre mille ans. La première course de biathlon homologuée fut organisée en Scandinave en 1767. Cependant, il aura fallu attendre au début du XXe siècle pour voir la tenue de compétitions régulières. Ce sport a figuré au programme des Jeux olympiques à partir des premiers Jeux d'hiver en 1924, à Chamonix (France) et figure au programme des Jeux depuis 1960.

Aujourd’hui les événements de biathlon associent les disciplines opposées de ski de fond style libre et le tir à la cible, avec des carabines .22 à une distance de 50 m. Les participants traversent une boucle désignée et ensuite se rendent au champ de tir pour tirer cinq coups à cinq cibles, d’une position debout ou couchée. Pour chaque coup raté, le participant est pénalisé. Selon le genre de course, la pénalité prend la forme d’une boucle supplémentaire de 150 m à traverser ou l’ajout d’une minute au temps. Ensuite le participant répète le cycle ski/tir jusqu’à ce que le bon nombre de répétitions soit complété. Les athlètes concourent sur des distances de 2,5 km pour les plus jeunes à 20 km pour les hommes.

En plus des Olympiques d’hiver, il y a une Coupe Mondiale de biathlon, avec des événements surtout en Europe, où le sport profite d’un attrait considérable et d’une couverture télévisée de grande envergure. Il y a également des Championnats mondiaux du biathlon chaque hiver sauf les années olympiques. La combinaison des compétences requises et le caractère de l’événement rend le biathlon un sport très passionnant à suivre. Pour cette raison, le biathlon est un des sports d’hiver les plus regardés en Europe.