viking ski club
 
 

 

Skip Sheldon

Le conseil d’administration du Club de ski Viking a le regret de vous annoncer le décès d’Huntington (Skip) Sheldon III, le 29 décembre 2017, à l’âge 87 ans. Skip était un important mécène des Universités McGill (Centre Sheldon de biotechnologie) et Johns Hopkins (membre du conseil d’administration émérite). Pour un article nécrologique complet, consultez le http://www.legacy.com/obituaries/burlingtonfreepress/obituary.aspx?page=lifestory&pid=187773268 

Alors qu’il était président du club (1973-1976), Skip a dirigé les activités de course. Il a également été président du comité de ski de fond de l’Association canadienne de ski. Sous sa houlette, le club a accueilli différentes compétitions importantes, dont un championnat du monde des maîtres en ski de fond et un championnat du monde de biathlon. À l’échelle locale, Skip a soutenu la participation de nombreux jeunes skieurs, dont les frères Carruthers, à des compétitions provinciales, nationales et internationales.

Skip était propriétaire de plusieurs centaines d’acres de terrain au sud du chemin Jackson, où se trouvent la plupart des sentiers de course du club. Son souhait, pendant plus de vingt ans, était de protéger ces terres du développement commercial et résidentiel. Le 21 décembre 2017, ces terrains étaient transférés à la Société de protection foncière de Sainte-Adèle. La municipalité de Morin-Heights deviendra, à terme, copropriétaire de la partie nord des terrains, qui viendra s’ajouter à son réseau de parcs. Le Club de ski Viking, représenté par son président, Grant McKenna, est un des signataires de cette entente. Conservation de la nature Canada y a contribué de vastes connaissances ainsi que des fonds considérables. Le Club Viking détiendra une servitude permanente qui lui assurera l’accès à ses sentiers, à Skip’s Hut et à ses installations de biathlon. Le maintien des activités de ski de fond, de biathlon, de course d’orientation et autres activités connexes du club est donc maintenant assuré.

La moitié sud des terrains sera désignée réserve naturelle, et le club érigera une affiche permanente le long du chemin Jackson remerciant la famille Sheldon. Le conseil d’administration du club commémorera également la vie de Skip en conférant son nom à un sentier important ou d’une autre manière semblable.

J’aimerais souligner les efforts considérables déployés par notre président, Grant McKenna, dans la négociation de cette entente dans l’intérêt du club. Je tiens également à remercier Richard L’Heureux, ex-président du club, pour son travail dans ce dossier.

Gordon Cohen
Directeur